![[Translate to Française:] [Translate to Française:]](/fileadmin/_processed_/d/6/csm_FRE_onlineGB_Hero-Bild_Nachhaltigkeit_1a472b811a.jpg)
Durabilité
Avec notre stratégie de durabilité, nous avons pour objectif de créer de la valeur et de contribuer de manière positive au développement durable.
La stratégie globale de durabilité pour le portefeuille de Fundamenta Real Estate SA a été définie sur la base d’une analyse du caractère significatif. Celle-ci porte sur les thèmes pertinents dans les trois dimensions de la durabilité, à savoir la société, l’économie et l’environnement, en se référant au point de vue des partenaires externes et internes.
Du point de vue de la gestion des risques, notre stratégie de durabilité met particulièrement l’accent sur les aspects climatiques et énergétiques. Il s’agit en premier lieu des risques transitoires susceptibles de découler de modifications au niveau des exigences réglementaires, par exemple, des valeurs limites plus strictes concernant les émissions de CO2 ou les exigences énergétiques.
Consommation d’énergie et émissions de CO2
La consommation totale d’énergie – hors électricité consommée par les locataires – des bâtiments achevés de Fundamenta Real Estate SA s’élève pour la période de référence à 17 004 MWh. Les émissions cumulées de CO2 s’élèvent à 1 624 t, dont 1 316 t d’émissions Scope 1 (gaz naturel, mazout, biomasse) et 308 t d’émissions Scope 2 (électricité, chauffage urbain). Conformément à la trajectoire de réduction des émissions de CO2, nous prévoyons de réduire continuellement la part des énergies fossiles au fil des ans grâce à des projets de développement, des repositionnements, des rénovations énergétiques, des remplacements de chauffage et des optimisations d’exploitation.
Trajectoires de réduction de l’intensité en CO2 et en énergie
Nous visons l’objectif de zéro émission nette de CO2, conformément à l’accord de Paris sur le climat. Les feuilles de route de réduction du portefeuille immobilier prévoient, pour l’intensité énergétique et l’intensité de CO2, des valeurs cibles de respectivement 40 kWh/m2 de surface de référence énergétique (SRE) et 2.6 kg CO2/m2 de SRE d’ici 2050. Les émissions de CO2 restantes qui sont dues à des parts d’énergies fossiles dans l’approvisionnement par conduites (électricité et chauffage urbain) ou qui ne peuvent pas être évitées par des mesures structurelles et techniques doivent être compensées, par exemple au moyen de certificats de technologies à émissions négatives.
Trajectoire de performance énergétique
Trajectoire de réduction de l’intensité de CO2
Au cours de la période considérée, les valeurs effectives du portefeuille immobilier ont été de 91.9 kWh/m2 de SRE (année précédente: 99.6 kWh/m2 de SRE) et de 8.8 kg CO2/m2 de SRE (année précédente : 12.6 kg CO2/m2 de SRE). Par rapport à l’exercice précédent, il a ainsi été possible d’améliorer nettement les valeurs réelles de l’intensité énergétique (–7.7%) et de l’intensité de CO2 (–30.1%). La réduction des intensités est principalement due à notre Asset Management actif. Grâce à la mise en œuvre rigoureuse de la stratégie de durabilité pour le portefeuille de Fundamenta Real Estate SA et aux stratégies définies pour les biens immobiliers, les valeurs d’intensité continueront d’être améliorées au fil du temps. Cette stratégie permettra également d’atteindre les valeurs cibles définies à moyen et long terme pour tendre vers l’objectif de zéro émission nette.
Sur la base d’un ensemble de données exhaustif, nous avons de nouveau participé en 2024 au benchmark CO2 de la Real Estate Investment Data Association (REIDA). Nous sommes ravis que notre portefeuille ait une nouvelle fois largement dépassé l’indice de référence, qui regroupe 78 portefeuilles d’une valeur de marché de CHF 222 milliards.
Projets de construction durables – exemples sélectionnés
Dietikon, Oberdorfstrasse 19/21
Ce bien immobilier situé dans l’Oberdorfstrasse 19/21 a été construit en 1955. L’approvisionnement et la distribution de chaleur étaient assurés, comme c’était la norme à l’époque, avec un chauffage au mazout et des radiateurs. L’épaisseur de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment était également conforme aux normes de construction peu efficaces de l’époque. La rénovation intégrale, qui s’est achevée en septembre 2024, a permis de réduire considérablement les émissions de CO2 de l’immeuble situé dans l’Oberdorfstrasse, conformément à la stratégie définie pour le bien immobilier. L’ensemble de l’enveloppe du bâtiment a été entièrement rénové et équipé d’une isolation à haute efficacité énergétique ainsi que de fenêtres modernes, ce qui a permis de réduire considérablement la puissance de chauffage et les besoins en chauffage des pièces. De même, l’éclairage a pu être remplacé par la technologie LED, plus économe en énergie. Le raccordement au réseau de chauffage urbain de Regiowerk Limeco a permis de passer d’un système d’approvisionnement en chaleur fossile à un système moderne, qui alimente les locaux en chaleur par le biais d’un chauffage au sol. De plus, une installation photovoltaïque d’une puissance de 22 kWc a été posée sur le toit. L’électricité solaire autoproduite alimentera les installations techniques du bâtiment et les appartements locatifs à un tarif avantageux.
Bâle, Claragraben 82/84
Dans le quartier multiculturel très apprécié du Petit-Bâle, une rénovation complète du Claragraben permet de créer 60 nouveaux appartements. L’amélioration de l’isolation extérieure et le remplacement intégral des fenêtres contribuent à une nette augmentation de l’efficacité énergétique. Outre le remplacement de l’éclairage, les cuisinières à gaz existantes dans les appartements locatifs ont été démontées et remplacées par des cuisinières électriques. La chaleur est fournie par le réseau de chauffage urbain des services industriels de Bâle (Industrielle Werke Basel) et distribuée dans le bâtiment par un système de chauffage par le sol au lieu de radiateurs. Une installation photovoltaïque d’une puissance de 49 kWc a été posée sur le toit plat largement végétalisé. La consommation sur place de l’électricité solaire autoproduite est rendue possible grâce à un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). Les nouveaux logements seront occupés pour la première fois au printemps 2025.