![[Translate to Française:] [Translate to Française:]](/fileadmin/_processed_/a/4/csm_Pic_FRE_GB24-Kompakt_VorOrt_Wallisellen_Land_4a14ac213d.jpg)
Construction durable à Wallisellen – un projet phare pour l’avenir
Dans le canton de Zurich, à Wallisellen, un projet pilote moderne pour le développement urbain durable est en cours d’élaboration. Il reflète notre capacité d’innovation et notre engagement dans le domaine de la construction durable.
À Wallisellen, dans le canton de Zurich, un projet phare moderne de développement urbain durable est en cours de réalisation. Grâce à une collaboration interdisciplinaire et à une planification durable, un lotissement moderne répondant à la fois aux exigences écologiques et sociales devrait voir le jour en 2025. De la vision à la réalisation, ce projet démontre la force d’innovation et l’engagement dans le domaine de la construction durable.
Nous avons le plaisir de vous offrir un coup d’œil dans les coulisses de ce projet de développement à Wallisellen. Ce projet passionnant nous accompagnera pendant plusieurs années et il est représentatif de notre méthode de travail en tant que gestionnaire d’actifs. Il a pour but de vous montrer comment nous mettons en œuvre avec succès des projets immobiliers de grande envergure grâce à une collaboration interdisciplinaire, une planification durable et visionnaire ainsi qu’une excellente gestion des parties prenantes.
De l’acquisition à la vision: un projet phare durable
La parcelle de 4 292 m2 à Wallisellen forme la base d’un quartier résidentiel durable et nous offre un terrain fertile pour une vision globale. Notre objectif était clair dès le départ: créer un quartier résidentiel qui réponde aux besoins modernes tout en satisfaisant aux exigences les plus élevées en matière de durabilité, de design et de fonctionnalité. Le résultat est un lotissement moderne composé de 48 appartements confortables, offrant des conditions de vie idéales aussi bien aux familles qu’aux couples et aux personnes seules.
La parcelle est située dans l’Opfikonerstrasse, à la périphérie nord-ouest de Wallisellen, et elle est non bâtie. Une petite maison individuelle et un hangar qui se trouvaient auparavant sur la parcelle ont déjà été démolis. La route de sortie typique avec ses constructions hétérogènes est bordée de jardins, de clôtures, de surfaces pavées et de places de stationnement. Le terrain à bâtir est légèrement en pente vers le sud-ouest, offrant une vue dégagée sur la vallée de la Glatt, Schwamendingen et le Zürichberg. L’orientation du terrain favorise un ensoleillement optimal et prolongé. Grâce à une collaboration étroite avec des architectes, des planificateurs spécialisés et les autorités, nous pourrons réaliser le projet sous la forme d’un lotissement. Cet instrument juridique nous permet de densifier davantage les constructions par rapport à la construction standard, tout en augmentant les exigences relatives à la conception et à la fonctionnalité.
La compétence interdisciplinaire comme fondement
Notre équipe interdisciplinaire réunit une expertise tout au long de la chaîne de création de valeur des biens immobiliers. Un pilotage actif et global des projets de développement et de construction nous permet d’agir de manière ciblée et efficace à chaque phase d’un projet – de la conception à la réalisation.
Grâce à des responsabilités clairement définies et à des processus décisionnels courts, nous pouvons gérer la planification de manière efficace. La force de cette approche se révèle particulièrement dans la phase design-to-cost actuelle : grâce à l’étroite collaboration avec les architectes et l’entrepreneur général, non seulement nous optimisons la structure des coûts, mais nous coordonnons aussi parfaitement les exigences techniques, financières et juridiques.
Notre compétence interne en matière de planification des coûts mérite d’être particulièrement soulignée. Dès le début de chaque projet, nous attachons une grande importance à un calcul précis des coûts et à leur maîtrise tout au long du projet. Cela nous permet de réagir avec souplesse aux défis tout en respectant les conditions-cadres financières fixées.
La durabilité au cœur de notre philosophie
La durabilité est pour nous bien plus qu’un objectif, c’est le fil conducteur de nos actions. Pour le projet de Wallisellen, cela signifie:
- Efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2 : la mise en œuvre de concepts d’isolation de haute qualité, de pompes à chaleur et de techniques du bâtiment intelligentes permet de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer ainsi l’efficacité énergétique.
- Optimisation des surfaces : la conception efficace des projets de construction favorise la densification des zones urbaines. Cela permet d’utiliser au mieux les infrastructures, de raccourcir les voies de circulation, d’éviter l’imperméabilisation inutile des sols et de préserver les habitats naturels.
- Aménagement verdoyant : les toits végétalisés et les vastes espaces verts favorisent la biodiversité et créent des espaces de détente pour les habitants.
- Mobilité : les places de stationnement pour vélos et les bornes de recharge pour véhicules électriques posent des jalons pour des concepts de mobilité durable.
Gestion et engagement des parties prenantes
La clé d’un projet réussi réside dans une gestion efficace des parties prenantes. Dès la phase initiale du projet, idéalement avant même l’achat d’un bien immobilier, nous communiquons de manière ouverte et transparente avec les autorités locales. Cet échange précoce avec les autorités nous a permis d’obtenir les autorisations nécessaires de manière efficace. Par ailleurs, la négociation intelligente des droits d’utilisation, tels que les droits de construction à proximité et le droit de passage, nous a permis de valoriser ce projet à tous les niveaux. Les optimisations comprennent aussi bien des améliorations qualitatives qu’une gestion ciblée des coûts, notamment dans le domaine de la canalisation commune.
Le contact avec le voisinage a été tout aussi important que l’échange précoce avec les autorités. Grâce à des discussions constructives, nous avons pu prendre en compte les préoccupations des riverains lors de la planification. Un bon engagement des parties prenantes garantit la réussite des projets, non seulement sur le plan technique et économique, mais aussi sur le plan social.


Faire des défis une opportunité
La réalisation d’un projet de cette envergure s’accompagne toujours de défis. À Wallisellen, la révision parallèle du plan d’occupation des sols, l’étroite coordination avec la commission des sites construits et de l’architecture ainsi que les négociations nécessaires avec le voisinage se sont avérées particulièrement exigeantes.
Les modifications envisagées dans le plan d’occupation des sols auraient eu de graves conséquences, et pas seulement pour notre projet. En effet, cela aurait également signifié que tous les autres propriétaires fonciers de Wallisellen auraient, à l’avenir, été autorisés à construire moins de bâtiments sur leurs terrains. Grâce au dialogue ouvert mené avec la commune, les ajustements discutés n’ont finalement pas été effectués. En même temps, le projet a dû être développé dans le contexte tendu de la planification de l’utilisation des sols existante et future, ainsi que sous le regard exigeant de la commission des sites construits et de l’architecture. Afin de pouvoir mettre en œuvre cette solution architecturale de grande qualité, il a fallu obtenir l’accord de deux voisins.
C’est ainsi qu’un lotissement moderne et durable composé de trois immeubles de 48 appartements de 2.5, 3.5 et 4.5 pièces verra le jour. L’objectif était de concevoir des appartements aussi compacts que possible tout en offrant des agencements généreux. Grâce à une composition ingénieuse des plans, la grande majorité des logements disposent d’une pièce de débarras et certains bénéficient même d’une suite parentale (avec salle de bains attenante).
Une attention particulière a également été portée aux aménagements extérieurs. Les bâtiments sont nichés dans un espace vert luxuriant, aux allures de parc, qui offre non seulement des espaces privés pour les appartements du rez-de-chaussée, mais aussi de nombreux espaces communs, conçus sans barrières. Le lotissement est complété par des équipements conçus dans une optique de durabilité, notamment une pompe à chaleur géothermique et un système photovoltaïque. La disposition des bâtiments parallèlement à la pente garantit en outre une ventilation optimale et contribue à améliorer le climat urbain.
Une contribution à la communauté
Un projet de développement comme celui de Wallisellen offre bien plus que de simples logements. En effet, grâce aux éléments suivants, il contribue activement au renforcement de la communauté locale:
- Infrastructure sociale : des aires de jeux, des espaces verts de détente et des installations communes sont intégrés.
- Création de valeur locale : Création de valeur locale : celle-ci est soutenue par la coopération avec des entreprises et des prestataires de services régionaux.
- Qualité de vie : Qualité de vie : le projet permet de créer un lieu qui favorise l’interaction sociale et offre aux habitants un espace d’épanouissement. La conception sans barrières, des conditions de vie agréables et des possibilités d’utilisation flexibles non seulement favorisent le bien-être, mais aussi profitent à la communauté. De plus, la densification qualitative mise en œuvre dans le cadre de la construction du lotis-sement permet de gérer de manière responsable la ressource limitée que constitue le sol.
Notre approche va bien au-delà de l’immobilier et vise à créer une valeur ajoutée à long terme pour la société.
Précision et perspicacité
La phase design-to-cost étant terminée, nous sommes désormais sur le point de passer de la planification à la mise en œuvre. Nous avons pour objectif de commencer les travaux de construction à l’été 2025, tout en continuant à répondre aux exigences les plus élevées en matière de qualité, de rentabilité et de durabilité.
Cette transition nécessite non seulement une coordination minutieuse de tous les paramètres techniques et financiers, mais aussi un engagement sans faille de la part de toutes les parties concernées. À cet égard, notre équipe reste le garant d’une mise en œuvre réussie.
Conclusion
À travers ce coup d’œil dans les coulisses du développement à Wallisellen, nous souhaitons vous montrer comment le gestionnaire d’actifs a réussi à faire avancer des projets innovants et durables malgré les exigences de plus en plus strictes des autorités. Grâce à l’étroite collaboration d’une équipe interdisciplinaire solide et à une orientation claire vers la qualité et la durabilité, nous sommes en mesure de créer des espaces de vie qui répondent aux besoins de tous les groupes d’âges tout en apportant une contribution précieuse à la société.
Ce projet de développement est l’illustration parfaite de notre conviction selon laquelle la construction d’avenir n’est pas seulement une affaire de responsabilité technique, mais aussi et surtout de responsabilité sociale. Nous remercions toutes les personnes impliquées qui, par leur engagement et leur expertise, ont permis de poser ce jalon. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine phase et vous invitons à nous accompagner à nouveau dans les coulisses de la réalisation à l’occasion du prochain rapport. Ensemble, nous façonnons un avenir durable, innovant et propice à la qualité de vie.
